Le hockey sur glace
La patinoire
L’air de jeu comporte 3 zones séparées par des lignes bleues :
- zone défensive
- zone neutre
- zone offensive
la ligne rouge sépare l’air de jeu en 2.
9 points d’engagements :
- 1 au centre de la glace
- 4 en zone neutre
- 2 dans chaque zone défensive/offensive
2 lignes rouge au fond des zones offensives marquent la zone de dégagement interdit.
L’équipe
Une équipe joue à 5 + 1 gardien
- 2 joueurs defensifs
- 2 ailiers
- 1 centre
- 1 gardien
Le jeu étant extrêmement intense, les changements ont lieu toute les 45 secondes environ.
Une équipe se compose donc de 3 ou 4 groupes de 5 joueurs. On parle de « lignes »
Il peut y avoir 2 gardiens dans l’équipe, mais un seul changement de gardien n’est autorisé (sauf blessure)
Les Règles
La mise en jeu
Chaque séquence de jeu commence par une mise en jeu (face-off).
Les 2 équipes se font face autour d’un point d’engagement.
- Les 2 centres face à face au point d’engagement
- Les autres joueurs forment un cercle, chaque équipe étant de son coté.
- L’arbitre lance le palet sur le point d’engagement, le jeu débute dès que le palet touche la glace.
Le but
Un but est valable si :
- le palet franchit entièrement la ligne d’en-but
- le palet est projeté avec la crosse uniquement (une déviation non intentionnelle n’est pas considéré comme empêchant le but)
- le tireur n’est pas dans la zone bleue du gardien
- aucun attaquant ne gêne le gardien dans la zone bleue
Le hors-jeu
En attaque, le palet (ou le porteur du palet s’il est en marche arrière) doit pénétrer dans la zone offensive en PREMIER (équipe à l’attaque)
Tout joueur de l’équipe ayant franchi entièrement la ligne bleue est en position de hors jeu.
Si l’équipe à l’attaque fait entrée le palet en zone offensive, l’arbitre siffle un hors jeu, il effectuera une mise en jeu en zone neutre.
Le dégagement interdit
Si un joueur ayant le palet dans sa zone défensive l’envoie directement derrière la ligne de dégagement interdit (rouge) à l’autre bout de la patinoire, il y a dégagement interdit. l’arbitre arrête le jeu et effectue une mise en jeu dans la zone défensive de l’équipe fautive.
Les fautes
Il est interdit de :
- frapper l’adversaire de quelque manière que ce soit
- frapper sur la crosse de l’adversaire
- accrocher l’adversaire avec la crosse ou la main
- faire trébucher
- lancer sa crosse
- harponner l’adversaire avec sa crosse
- toucher le gardien adverse
- empêcher le passage d’un adversaire qui n’a pas le palet
- avoir un comportement anti-sportif, insultant…
Ces fautes sont sanctionnées d’une exclusion de 2 ou 5 minutes en fonction de la gravité de la faute.
L’équipe fautive joue alors à 4, ou a 3 si 2 joueurs ou plus sont en prisons.
Si la faute annihile une occasion franche de but, l’arbitre accorde un tir de pénalité.
Si l’équipe en infériorité numérique encaisse un but, l’exclusion est levée, le joueur sort de prison.
Des fautes plus graves peuvent entraîner une exclusion de 10 minutes, voir même une exclusion définitive. L’équipe joue à 5